Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine: Les activités d'audit de PwC suspendues pour six mois
information fournie par Reuters 13/09/2024 à 11:42

Le logo de PwC est visible sur le toit d'un bureau bruxellois de la société

Le logo de PwC est visible sur le toit d'un bureau bruxellois de la société

Le ministère chinois des Finances a suspendu vendredi pour six mois l'unité d'audit de PwC en Chine continentale à la suite de son audit d'Evergrande, le régulateur boursier ajoutant que PwC avait "couvert et même encouragé" la fraude dont s'est rendu responsable le promoteur immobilier.

La branche chinoise PwC se voit par ailleurs infliger une amende de 116 millions de yuans (14,7 millions d'euros) par le ministère des Finances, selon un communiqué publié vendredi.

Dans un second communiqué, le régulateur boursier chinois annonce avoir imposé une amende de 297 millions de yuans et confisqué les revenus issus des activités conduites avec Evergrande, qui totalisent 27,7 millions de yuans.

Le ministère des Finances a ajouté "coopérer activement avec les autorités hongkongaises pour enquêter sur les activités illégales" de la branche locale de PwC.

"PwC a aidé à couvrir, voire encourager les pratiques frauduleuses d'Evergrande. Ses travaux étaient imprécis, les inspections sur site inefficaces, les échantillonnages inadéquats et les processus d'audit, une formalité", a déclaré vendredi le régulateur boursier.

PwC n'a pas répondu à une demande de commentaires de Reuters.

Autrefois mastodonte de l'immobilier en Chine, Evergrande a été placé en liquidation judiciaire par un tribunal hongkongais en janvier. En mars, le régulateur boursier a accusé le groupe d'avoir émis frauduleusement des obligations, pour un total de plus de 70 milliards d'euros, et d'avoir révélé illégalement certaines informations.

(Rédigé par la rédaction de Pékin, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

0,026 EUR Tradegate 0,00%
0,0001 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.